Le tableau de bord est un outil qui représente de manière visuelle, les informations nécessaires à l’atteinte des objectifs d’une entreprise. Avec cet outil, les tendances et les statistiques sont rapidement évaluées. Sa présence permet un suivi minutieux des performances de chacun. Le retour des investissements et la réactivité par rapport aux problèmes détectés seront alors beaucoup plus rapides. Les données de l’entreprise seront mieux appréhendées par les employés. Pour obtenir un tableau de bord efficace, 5 étapes sont nécessaire.

1. Bien déterminer les mesures

Cette première étape est de loin la plus importante lors de la mise en place de l’outil. Les mesures à choisir doivent impérativement représenter un réel intérêt à l’accomplissement et à l’atteinte des objectifs. Pour bien déterminer les mesures, il faut tout d’abord cerner les objectifs de l’entreprise. Par exemple, si l’objectif de la société est le développement et la recherche de nouveaux clients, la mesure à prendre sera donc le taux d’acquisition de ces nouveaux clients. Par ailleurs, si le secteur d’activité de la firme est très concurrentiel, il faudra insérer les mesures des marchés tiers.

 2. Une interface claire et concise

Comme la lecture du tableau est faite pour tout le monde, le mieux est d’opter pour une interface simple. En quelques secondes, chacun devra comprendre les différentes lignes sans avoir à chercher longtemps. Il faudra donc miser beaucoup sur l’aspect visuel et livrer dans la mesure du possible, des données sous forme d’images ou de représentation graphique. Il faut savoir que si l’outil est ergonomique, facile et agréable à lire avec une utilisation intuitive, il sera utilisé par plus de personnes.

3. Recherche d’interactivité avec l’utilisateur

Les fonctions interactives permettront à chacun de consulter et de naviguer confortablement dans les différents sous-dossiers de l’outil. Grâce à cela, les utilisateurs pourront gérer les tâches analytiques comme le filtrage des vues ou encore une recherche d’informations sur plusieurs données. Le but de l’installation de cette fonctionnalité est de permettre à tous de réaliser leur travail en facilitant l’exploration de toutes les informations. Pour ajouter de l’interactivité, l’idéal sont les interfaces web mais un tableau Excel bien réalisé peut également permettre aux utilisateurs de « jouer » avec les données.

4. Une mise à jour permanente

La mise à jour des données est très importante. Une mise à jour est fortement recommandée, que ce soit par mois, par semaine ou par heure, cela dépendra de l’activité de l’entreprise. Les décisions doivent pouvoir se baser sur des données les plus « fraîches » possibles

 5. Un accès et une utilisation faciles

Pour avoir un produit qui correspond à tout le monde, faites un prototype et écoutez les avis des utilisateurs pour perfectionner votre tableau de bord. Ensuite de nombreuses formes de distribution sont possibles. Un outil sur le web avec des accès pour chacun, un fichier disponible sur un serveur partagé ou encore une simple distribution par email. A vous de voir, selon l’organisation et les profils de personnes auxquels vous les distribuez.

 Quelques ressources :

Les 5 étapes essentielles pour votre tableau de bord : https://www.tableau.com/sites/default/files/whitepapers/fr_effective_dashboards_0.pdf
Tableau de bord web – ecommerce à télécharger : http://www.lafabriquedunet.fr/blog/tableau-bord-web-ecommerce/