Lancer une campagne Google Adwords rentable, pour moi qui aime la course à pied, c’est un peu comme prendre le départ d’une course. Un mélange d’excitation et de peur de la distance, du résultat.

Je n’appuie sur le bouton « Launch » qu’après avoir soigneusement vérifié 10 fois tous les paramètres. Pendant une à deux heures, j’ai du mal à me concentrer sur quoi que ce soit d’autre. Je rafraichis mon écran toutes les 15 minutes pour voir enfin apparaître les premiers résultats. Mes CPC sont-ils à la hauteur de ce que j’attendais ? Mon « Quality Score » est-il suffisant ? Ce n’est qu’après avoir enfin pu vérifier que la campagne commence bien que je peux enfin me tourner vers d’autres projets.

Je me souviens des premières campagnes Adwords que j’ai lancées. Il m’avait déjà fallu convaincre mon boss de l’époque que c’était une bonne idée. Enfin convaincu, il m’avait donné un petit budget, CHF 1000, pour faire un test. Cette campagne, je peux vous dire que je l’avais bien préparée et ce fut un succès.

La campagne générait un plus grand nombre de prospects qu’aucun autre canal et quelques semaines plus tard, nous avons pu vérifier que la conversion de ces prospects en clients était bonne. En quelques mois, cette campagne test a grandi pour devenir un canal d’acquisition client à part entière. Je gérai des dizaines de campagnes depuis Google Adwords dans plus de 10 pays différents des Etats-Unis au Japon pour un investissement de CHF 100’000 par mois.

Mais comme je l’ai dit plus haut, cette campagne test, je l’avais bien préparée.

 

Google Adwords est une plateforme extrêmement puissante. Elle peut générer un très grand nombre de leads et de clients et réellement participer à la croissance du CA d’une entreprise. Mais les campagnes doivent être minutieusement préparées et paramétrées.

Google Adwords paraît simple à appréhender. Pourtant, si votre objectif est de générer des campagnes rentables; c’est-à-dire qui vous rapporte plus d’argent que vous n’en investissez, il faut bien comprendre comment la plateforme fonctionne.

 

Je vous livre ci-dessous les X étapes que j’utilise pour préparer mes campagnes Google Adwords. Alors remontez vos manches et au boulot !

 

Que recherche les utilisateurs ?

Avant même de lancer une campagne, vous devez vérifier que vos clients potentiels utilisent Google Adwords pour rechercher vos produits ou vos services. Si aucune requête n’est liée de prêt ou de loin à vos produits, Google Adwords n’est pas un outil de communication que vous devriez utiliser.

Pour vérifier la pertinence d’une campagne Google Adwords rentable, votre meilleur allié est l’Outil de Planification des Mots-clés.

Au travers de cet outil, vous allez d’abord étudier le champ lexical utilisé par vos prospects pour parler de vos produits et faire des recherches. En tapant un mot-clé, Google vous proposera tous les mots-clés connexes associés à ce mot-clé.

[Note : Un mot-clé n’est pas forcément un mot, il peut être composé de plusieurs mots, par exemple : chaussures, chaussures noires, chaussures à lacets….]
campagne Google Adwords rentable - outil de planification des mots-clés

L’Outil de Planification des Mots-clés vous donne également le volume de requêtes mensuelles effectuées par les utilisateurs sur les mots-clés qui vous intéressent dans votre zone géographique (pays, région, ville…) et dans votre langue. Vous pouvez ainsi vérifier qu’il existe un volume suffisant de demande au travers du moteur de recherche de Google pour lancer une campagne.
campagne Google Adwords rentable - volume de requêtes mensuelles

Enfin, vous verrez sur l’outil le niveau de compétition sur chacun des mots-clés ainsi qu’un CPC (Coût Par Clic) approximatif. Vous pouvez ainsi vérifier que vous avez la capacité financière d’annoncer sur ces mots-clés.

 

Etablir une structure de campagne solide

Google Adwords repose sur une structure de campagne spécifique. Elle est composée de :

  • Campagnes
  • Groupes d’annonces
  • Mots-clés

campagne Google Adwords rentable - structure de campagne

Chaque campagne du compte dispose de son propre budget et de ses propres paramètres permettant de déterminer l’emplacement de diffusion des annonces. Le budget ainsi que les ciblages géographiques sont définis au niveau de la campagne.

Chaque groupe d’annonces d’une campagne contient un ensemble d’annonces et de mots clés similaires susceptibles de déclencher la diffusion de vos annonces.

Pour avoir une structure de campagne solide, il faut bien préparer chacun de ses éléments.

Une campagne doit par exemple se concentrer sur un objectif unique :

  • envoyer du trafic vers votre site Web
  • promouvoir une offre / un produit particulier
  • Générer du trafic par zone géographique

Chaque campagne contient un ou plusieurs groupes d’annonces.

Un groupe d’annonce est composé d’un ensemble d’annonces et de mots clés qui se rapportent directement les uns aux autres.

Exemples :

  • Groupes d’annonces par produits
  • Groupes d’annonces par catégorie du site web

 

Rédiger des annonces efficaces

Avant même de rédiger les annonces, vous devez d’abord penser à votre offre. L’offre que vous allez faire sur le moteur de recherche de Google doit vous permettre de sortir du lot et de susciter le clic, surtout si vous êtes dans un contexte concurrentiel fort.

Votre offre doit mettre en avant les bénéfices de votre produit ou service, être crédible et bien sûr comporter un appel à l’action simple et efficace.

Vos annonces ont un double objectif :

  • susciter le clic chez vos clients potentiels
  • repousser les clics non pertinents qui vont dilapider votre budget pour rien

[Note : rappelez-vous que sur Google Adwords, vous payez en général au clic. Chaque clic d’un utilisateur vous coûte de l’argent, il faut donc qu’il soit qualifié.]

En outre, plus votre taux de clics sur les annonces sera haut, plus Google augmentera votre « Quality Score » et vous permettra d’atteindre plus d’utilisateurs pour un moindre budget. L’efficacité de vos annonces est donc primordiale.

Les annonces sont composées de 4 éléments :

  • Titre
  • Ligne de description 1
  • Ligne de description 2
  • Url à afficher

campagne Google Adwords rentable - annonces efficaces

Titre 1 : Le titre 1 est l’élément le plus important car c’est la partie de l’annonce la plus visible pour les utilisateurs. Essayez d’intégrer votre mot-clé dans le titre, il n’en sera que plus visible car Google le fera apparaître en gras.

Titre 2 : Le titre 2 s’affiche à la suite du titre 1 et est séparé par un « -« . Le titre 2 doit mettre en valeur vos bénéfices ou comporter un appel à l’action.

Description : dans la lignes de description, valorisez votre offre en parlant des bénéfices et intégrez un appel à l’action clair : « réservez votre séjour », « Renseignez-vous maintenant », …

Chemin : n’affichez pas votre nom de domaine mais utilisez plutôt l’url pour rappeler votre offre, vos bénéfices ou un appel à l’action.

Url finale : C’est dans ce champ que vous indiquez votre URL réelle qui redirige les utilisateurs vers la page de votre site web correspondante à votre offre.

 

Réfléchir à sa stratégie d’enchère

Google Adwords fonctionne sur un système d’enchères. Le positionnement de votre annonce sur la page de résultats de recherche d’un mot-clé repose principalement sur 2 éléments :

  • votre enchère de CPC pour le mot-clé
  • votre score de qualité pour ce mot-clé

Plusieurs stratégies d’enchère sont aujourd’hui disponibles dans Google.

Google Adwords rentable - stratégie d'enchères

CPC Manuel : Avec le coût par clic manuel, vous pouvez fixer vos enchères au niveau du groupe d’annonces ou au niveau des mots-clés. Il faut garder en mémoire qu’une enchère au niveau du mot-clé supplante l’enchère au niveau du groupe d’annonces. Cette option vous permet de lancer un groupe d’annonces avec un certain CPC max et de l’optimiser dans le temps au niveau du mot-clé.

 

Optimiser les clics : Dans la stratégie d’enchères « Optimiser les clics », vous autorisez Google à ajuster de lui-même vos enchères pour obtenir le maximum de clics dans la contrainte de votre budget quotidien. C’est une stratégie intéressante notamment si vous devez réduire fortement et soudainement votre budget de campagne.

 

CPC Optimisé : Avec le coût par clic optimisé, vous autorisez Google à ajuster vos enchères de 30% en plus ou en moins en fonction des conversions enregistrées sur votre groupe d’annonces. Google utilise les données de conversion ainsi que son algorithme pour vous donner la meilleure exposition possible afin de générer des conversions. A tester. Suivant les campagnes, les résultats sont plus ou moins intéressants. Personnellement, je préfère garder le contrôle et me fier à mes propres calculs pour fixer mes enchères.

 

Il existe encore d’autres systèmes d’enchères pour les utilisateurs avancés, notamment les enchères de conversions ou les enchères au CPM.

 

Analyser pour optimiser

L’analyse est un élément primordial du succès d’une campagne Google Adwords. Avant même d’appuyer sur le bouton, vous devez vous assurer que votre système en place va vous permettre de mesurer précisément chaque étape de la campagne.

Google Adwords vous donne automatiquement des rapports sur les impressions, les clics, les taux de clics… mais pour qu’une campagne soit réellement efficace, c’est la conversion qui compte quelle soit une demande de devis, un achat en ligne ou autre.

Google Adwords vous aide à tracker les conversions grâce à l’outil Conversion. Cet outil créé une balise à intégrer sur vos pages. Cette balise permet de faire remonter l’information directement dans les rapports Google Adwords des conversions au niveau des campagnes, des groupes d’annonces et même des mots-clés.
Google Adwords rentable - conversions

Cette donnée est essentielle car ce n’est pas parce qu’un groupe d’annonces génère un grand nombre de clics vers vos pages, que ces clics génèrent ensuite des conversions. A l’inverse, il peut arriver qu’un groupe d’annonces avec un faible volume de clics génère un grand nombre de conversions.

La réussite d’une campagne Adwords tient donc à la disponibilité des données ainsi qu’à leur analyse.

Une campagne Google Adwords nécessite un monitoring constant car les variables qui impactent votre classement et vos résultats sont changeantes. Un concurrent peut décider d’augmenter fortement ses enchères. Une modification dans votre page de destination fait chuter votre « Quality Score ». Vos annonces s’érodent et génèrent moins de clics. Un paramétrage des alertes ainsi qu’un monitoring régulier permettent d’éviter les catastrophes et de vous garantir une campagne Google Adwords dans le temps.

 

Formation Lancer un campagne Google Adwords rentable – 30 mai de 8h à 12h

Vous souhaitez aller plus loin dans la maîtrise de vos campagnes Google Adwords, je donne une formation en ligne qui reprend dans le détail chacune de ses étapes.

Accéder au détail de la formation

Vous avez aimé cet article?
Recevez le Coaching Express "10 Trucs et Astuces pour gérer efficacement sa page Facebook"
Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir tous nos articles (max 1 fois par semaine) et recevez le coaching express Facebook en prime !