Vous avez un blog mais votre dernier article commence vraiment à dater, et celui d’avant encore plus.
Vous avez un blog mais vous n’arrivez pas à être régulier. D’un article par semaine, vous avez progressivement glissé à un article toutes les deux semaines voire plus.
Vous aviez un blog mais vous avez carrément laissé tomber.

Si vous êtes dans un de ces cas, cet article est pour vous!

Que vous ayez lancé un blog par plaisir ou pour un objectif professionnel, il n’est pas toujuours simple de garder la bonne cadence et la régularité nécessaire à la croissance de votre audience et de votre référencement par les moteurs de recherche.

L’angoisse de la page blanche…

Tous les bloggueurs la connaissent. Vous devez publier un article, aujourd’hui ou cette semaine pour tenir la fréquence que vous vous êtes fixé. Mais maintenant que vous êtes devant l’écran, rien ne vient, pire vous ne savez même pas sur quel sujet écrire…

Pour éviter ce phénomène, voici quelques petits trucs.

1. La curation

Utilisez un outil de curation qui rassemble les articles de journaux en ligne ou de blogs que vous suivez sur les thèmes qui vous intéressent. S’ils ne vous donnent pas l’inspiration, vous pourrez toujours faire un blog post qui rassemble les meilleurs articles du moment sur un sujet en particulier avec un petit mot d’introduction et votre analyse personnelle en guise de conclusion. Ou encore faire le commentaire d’une infographie qui vous aura paru particulièrement pertinente.

[highlight color= »red » style= »style-2″]Un bon outil : Feedly[/highlight]

2. Prenez des notes

Tous les jours, que ce soit sous la douche, dans votre voiture, au bureau ou en écoutant la radio peut-être, vous viennent des idées d’articles à écrire. Conservez-les. Notez-les quelque part, même les plus farfelues, vous ferez le tri plus tard entre celles que vous garderez et approfondirez et celles que vous jetterez.

[highlight color= »red » style= »style-2″]Un bon outil : Evernote[/highlight]

3. Invitez des amis à contribuer

Rien de tel qu’un post d’un invité pour relancer votre blog ou vous permettre de souffler une semaine. Demandez autour de vous aux personnes qui partagent votre passion, d’écrire sur votre blog. N’oubliez pas de leur rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’être écrivain ou journaliste pour blogguer. Tout le monde peut participer tant que le contenu est pertinent et a une réelle valeur informative.

4. Un calendrier éditorial

Si les 3 premières astuces peuvent vous dépanner lors d’une panne d’inspiration ponctuelle, c’est grâce au calendrier éditorial que vous pourrez inscrire votre blog dans la durée.
Le calendrier éditorial est un outil dans lequel vous fixez à échéance suffisamment longue les prochains articles que vous allez écrire.
Pour pérenniser votre blog, vous ne pouvez pas vous reposer sur l’inspiration du moment. Non, il est nécessaire de planifier à l’avance vos écrits.

[highlight color= »red » style= »style-2″]Mon conseil: prenez 1/2 à 1 journée entière pour caler votre calendrier éditorial.[/highlight]
Vous connaissez déjà les principales thématiques sur lesquelles vous souhaitez écrire. Alors fixez dès maintenant au moins les 5 à 6 prochains articles que vous allez écrire. Bien évidemment, il n’est pas question de les écrire tout de suite. Vous allez vous concentrer sur l’ossature de vos articles.

  • Quel est le sujet précis de l’article?
  • Pouvez-vous déjà lui trouver un titre?
  • Pouvez-vous déjà lister les sources d’info dont vous aurez besoin pour l’écrire?
  • Pouvez-vous fixer la structure de l’article grâce à des sous-titres?

Une fois que vous aurez réalisé ce travail, vous n’aurez plus à vous soucier de l’angoisse de la page blanche car vous savez que vous avez déjà tout ce qu’il faut dans votre calendrier éditorial.
Si vous voulez vous lancer, je vous propose de télécharger mon modèle de calendrier éditorial:

[minimal_icon style= »calendar » url= »http://simplysocial.ch/wp-content/uploads/Calendrier-éditorial-by-SimplySocial.xlsx » target= »_self » lightbox_content= » » lightbox_description= » »]Calendrier éditoral SimplySocial[/minimal_icon]

[content_box style= »lime-green » title= »Vous avez un blog WordPress? Le plugin qu’il vous faut : »] Si vous avez un blog sous WordPress, je vous conseille vivement le plugin que j’utilise actuellement: CoSchedule.

CoSchedule est un calendrier éditorial totalement intégré à l’interface d’administration de votre blog WordPress:

  • Vous pouvez ajouter tous vos articles prévus directement dans le calendrier et les réorganisez par simple « drag&drop ».
  • En liant vos comptes réseaux sociaux, CoSchedule publie automatiquement vos articles sur Facebook,, Twitter, Google+, LinkedIn et Buffer avec un message personnalisable.
  • Si vous collaborez à plusieurs sur un blog, la planification des articles devient beaucoup plus simple pour tous les membres de l’équipe.

Plus d’infos: CoSchedule.com [/content_box]