Vous avez maintenant votre blog (Pourquoi faire un blog?). Vous écrivez des articles régulièrement et sans être confronté à la page blanche (un blog oui, mais avec quoi dedans). Votre calendrier éditorial (télécharger le modèle de calendrier éditorial) est bien à jour et vous avez une bonne vision à court / moyen terme des objectifs et du contenu de votre blog. Maintenant il ne vous reste plus qu’à attirer votre audience jusque sur votre blog!

Avant de commencer à énumérer les différentes façons de générer du trafic sur votre blog, je tiens à préciser qu’un blog demande de la patience. A moins que vous ne soyez déjà quelqu’un de connu (au  moins dans votre secteur) ou que vous ayez un réseau de folie, vous n’aurez pas des milliers de visiteurs le premier jour. Un blog est une lente construction et ce n’est qu’au bout de quelques mois que vous commencerez vraiment à en percevoir les retours.

Entrons maintenant dans le vif du sujet, comment générer du trafic sur son blog.

1. Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization)

Quoi de plus merveilleux que les moteurs de recherche pour vous envoyer des visiteurs? C’est effectivement une des voie les plus efficaces pour générer du trafic, mais c’est aussi la plus longue à se mettre en place. Les moteurs de recherche fonctionnent selon différents algorithmes qui leur permettent de classer les pages web par intérêt pour leurs visiteurs en fonction des mots-clés présents et de la crédibilité du site web.

Pour que vos articles soit référencés par M. Google, il va donc vous falloir travailler sur les mots-clés de vos pages mais aussi sur la crédibilité de votre site.

Blog générer trafic

 a. Les mots-clés

Dans chaque article que vous écrivez, demandez-vous quel est le mot-clés (cela peut-être plusieurs mots) qui est au centre de votre contenu. Ensuite assurez-vous que ce mot-clé soit présent dans le titre de votre article, dans l’url de votre article ainsi que quelques fois dans votre contenu. Pas la peine d’en faire trop, Google n’apprécie pas vraiment mais cette simple recommandation vous permettra déjà d’améliorer vos résultats. D’une manière générale, il est plus difficile de se faire référencé sur un mot-clé qui serait général (blog par exemple) , privilégiez donc une association de mots (blog générer trafic,par exemple).

Mais rappelez-vous que le plus important reste la qualité de votre contenu. Privilégiez toujours votre qualité d’écriture et de contenu au détriment des mots-clés.

b. La crédibilité

La crédibilité de votre site est mesurée par Google en fonction des gens qui vous référencent. Il est important que d’autres sites  pointent vers vous et votre contenu. Si d’autres vous référencent, c’est pour Google un gage de qualité. A vous donc de lier contact avec d’autres sites pour être référencé. Le plus simple est de commencer par d’autres blogs qui seraient intéressés par un échange de liens. Prenez contact en suivant les blogs qui vous intéressent et qui ne sont pas trop éloignés de votre univers. Ayez un message personnalisé pour chacun, expliquez vos motivations, ce que vous faites, invitez la personne à venir lire votre blog, intéressez-vous à son blog, commentez des articles… Soyez persévérant mais jamais trop « pushy ». Un refus ou une non-réponse ne veut pas dire que votre blog ne plait pas, il veut simplement dire que la personne que vous avez contactée ne sent pas suffisamment de lien avec votre blog pour vous référencer.

Voilà pour les bases primaires du SEO. Le sujet est infiniment plus vaste et s’il vous intéresse, je vous suggère d’aller creuser du côté d’Abondance.com (en français) ou si vous maîtrisez l’anglais, de consulter la bible du SEO sur le blog de SEOmoz.org.

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2. Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de partager vos articles. Commencez d’abord par partager votre contenu sur vos propres comptes: votre compte ou mieux votre page Facebook, votre compte Twitter, votre profil LinkedIn ou votre « Company Page » sur LinkedIn. Ainsi les gens qui vous suivent viendront lire votre article.

Allez même au-delà, publiez votre article sur des groupes LinkedIn. Mais choisissez- les avec discernement. Il faut que votre contenu présente un intérêt pour ce groupe au risque de vous faire bannir par le modérateur.

Si votre article présente un bon potentiel, optez pour une promotion sur Facebook. Pour quelques francs, Facebook fera apparaître votre post dans la Timeline de vos amis et de leurs amis. Ainsi vous augmenterez de manière drastique votre audience.

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3. Les sites communautaires

Certains sites de « news » fonctionnent sur le mode participatif. Ils présentent à leurs lecteurs des articles écrits par des bloggeurs « invités ». Recherchez les sites qui sont en rapport avec votre domaine et tentez de vous faire ajouter en tant que blogguer invité.

Pour cette étape, vous devez néanmoins attendre d’avoir déjà un blog bien fourni, avec des articles réguliers et de qualité. Ce n’est qu’à ce prix que vous pourrez participer. D’autre part, il faut savoir que ces sites communautaires demandent un surcroît de travail puisque vous devrez leur rédiger des articles exclusifs qui ne peuvent donc pas être publiés sur votre blog.

La référence en ce moment dans ce domaine est Locita.com.

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4. La newsletter

La méthode la plus simple pour attirer du trafic sur votre blog reste encore de faire revenir les personnes qui vous ont déjà lu! Ajoutez un formulaire d’abonnement à une newsletter sur votre blog et envoyez régulièrement vos articles à vos inscrits. Attention quelques règles sont à respecter lorsque l’on met en place une newsletter (Construire une newsletter efficace simplement) mais il est ensuite très facile de créer une newsletter automatique qui enverra chaque semaine vos nouveaux articles à vos abonnés (Créer une newsletter automatique).

5. Le contenu

Rappelez-vous que même si vous attirez du trafic grâce à ces différents moyens, c’est la qualité de votre contenu et vos articles qui fera le succès de votre blog. Ecrivez régulièrement, soyez attentifs à ce que demande votre audience, rédigez des articles de qualité et votre audience continuera à grossir d’elle-même.

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