Si vous avez créé un site web, sans parler même de site e-commerce, même un site purement informatif sur vous, votre activité professionnelle, votre entreprise, ce n’est pas juste pour l’inscrire sur vos cartes de visite (quoique ce soit toujours une bonne idée).

Si vous avez créé ce site, c’est pour qu’il soit vu, consulté, lu, etc…

Maintenant que vous l’avez patiemment créé, n’avez-vous pas envie de savoir :

  • combien de personnes visitent votre site
  • d’où viennent vos visiteurs
  • quels sont les pages de votre site qui attirent vos visiteurs
  • et encore plus de questions, notamment si vous vendez des biens ou des services online

 

Pourquoi utiliser un outil de webanalytics ?

Imaginons que vous possédiez une petite boutique de vente de fleurs. Y a-t-il de meilleurs indicateurs que les personnes qui visitent votre boutique. Est-ce que votre vitrine attire beaucoup de visiteurs (attractivité), est-ce que vos visiteurs achètent ou repartent sans acheter (conversion), que cherchent-ils, plutôt des roses, des tulipes, ou peut-être un bouquet d’une certaine couleur, sont-ils attirés par des promotions ? Toutes ces interactions que vous auriez dans le cadre d’une boutique par exemple vous aident à optimiser votre offre, votre espace, etc … pour mieux correspondre aux attentes de vos clients.

Il en est de même avec un site web. Vous pourrez obtenir ces mêmes informations  avec un outil de webanalytics mis en place sur votre site.

Il existe plusieurs outils d’analyse sur les marchés mais dans tous les cas, vous devez installer Google Analytics pour deux raisons principales :

  1. Google Analytics est très complet
  2. Google Analytics est gratuit !

 

Quelles sont les principales informations données par un outil d’analyse comme Google Analytics ?

Les outils d’analyse comme Google Analytics donnent accès à une multitude d’informations, d’intérêt variable selon votre activité ou votre type de site web.

On dénombre 4 grands types d’information :

  • Visiteurs : tout ce qui touche au profil de vos visiteurs (provenance géographique, langue, nb visites, temps passé, browser…)
  • Sources de trafic : les différents canaux et sites qui vous envoient du trafic (partenaires, publicité, référencement naturel …)
  • Contenu : les pages consultées par vos internautes et leur efficacité.
  • Réseaux Sociaux : cette partie est relativement récente et vous permet de spécifier les interactions de vos visiteurs entre votre site et les réseaux sociaux.

Toutes ces informations vous seront utiles pour optimiser votre site web et vos actions marketing, voire même votre business model !

Google Analytics

 

[content_box style= »green » title= »Formation Google Analytics, Les bases – 10 septembre 2014 – Lausanne »] Lors de cette formation, vous apprendrez à mettre en place Google Analytics et vous maîtriserez les indicateurs pour analyser  et optimiser votre site Internet.
Consulter le programme [/content_box]

 

Comment installer Google Analytics sur son site web ?

Installer Google Analytics, ce n’est pas sorcier, il suffit d’ajouter quelques lignes de codes (qui vous sont données par Google) à chacune de vos pages web. Grâce à ces lignes de codes, appelées « tags », Google Analytics va pouvoir analyser le trafic de vos pages Internet.

WordPress:

La majorité des thèmes WordPress permettent aujourd’hui d’intégrer les tags Google Analytics directement depuis la partie « Réglages » du thème. Si ce n’est pas le cas de votre thème, il existe de nombreux plugins (ou extensions en français) qui permettent d’ajouter vos tags Google Analytics.

Personnellement, je vous conseille le plugin suivant :  Google Analytics for WordPress par Yoast qui est un éditeur de plugin largement reconnu, notamment dans le SEO.

[button url= »http://wordpress.org/plugins/google-analytics-for-wordpress/ » class= »button » size= »large » color= »green » target= »_blank » lightbox_content= » » lightbox_description= » »] Voir le plugin Google Analytics [/button]

Prestashop:

Pour Prestashop, Google Analytics s’ajoute grâce à un module que vous devez installer. Ensuite vous n’avez plus qu’à paramétrer le module avec vos accès Google Analytics.

[button url= »http://www.mediafire.com/download/3xbdx6g747tla8r/ganalytics.rar » class= »button » size= »large » color= »green » target= »_blank » lightbox_content= » » lightbox_description= » »] Module Google Analytics [/button]