Autrefois utilisé surtout par les particuliers pour parler de leur vie ou de leurs passions, à la manière d’un journal de bord, le blog s’est aujourd’hui professionnalisé. Il fait à présent partie intégrante de la stratégie marketing digitale des entreprises. C’est un outil particulièrement intéressant pour se faire connaître, mais également construire une image d’expert et de fiabilité dans son secteur d’activité.

Le blog d’entreprise permet d’établir un lien de proximité avec sa clientèle (potentielle et existante)  et d’assurer un service complémentaire auprès des clients acquis, afin de les fidéliser. En diffusant des articles, il est possible de promouvoir subtilement ses produits ou prestations, en les reliant à une actualité ou en argumentant de façon subtile sur leur utilité, tout en répondant aux questions les plus fréquentes que les internautes se posent. On peut ainsi en faire la démonstration, les ancrer dans une histoire ou un contexte (« story telling ») et, le cas échéant, apporter des solutions aux problèmes ou difficultés éventuels rencontrés par les utilisateurs, sous forme de textes ou de vidéos.

Dans le blog d’entreprise, les sujets des articles doivent correspondre aux attentes et besoins des clients (potentiels et existants). Renseignez-vous ! Quels sont les problèmes que vos clients rencontrent ? Comment vos produits et services peuvent les aider ? Y a-t-il une actualité à décortiquer dans votre marché ? Une nouvelle régulation à expliquer ? Vous pouvez même trouver des idées d’articles directement auprès de vos clients en leur posant tout simplement la question. Pour être lu régulièrement, votre blog doit être structuré, visuel et apporter une véritable valeur ajouté à vos lecteurs.

Une fois que vous avez amené votre audience sur votre blog, n’oubliez pas de leur donner quelques points d’entrée vers votre site principal (des liens vers vos pages produit par exemple).

Enfin soyez régulier. Un blog ne fonctionne que si vous mettez en place un rendez-vous récurrent avec votre audience. Et c’est également à ce prix que Google vous référencera dans ses classements.

Votre blog d’entreprise est prêt ? Faites le connaître. Vos contacts professionnels sont une bonne source de premiers retours mais c’est la publication de vos articles sur les réseaux sociaux qui fera toute la différence et apportera la visibilité nécessaire à votre blog.

Avec mes collègues Valérie Demont et Sarah Santacroce, nous avons consacré un hang-out on air spécial à ce sujet que je vous propose de revoir.