Vous avez installé Google Analytics sur votre site comme on vous l’a recommandé. Mais maintenant que faire avec ces statistiques ? Comment les comprendre et les analyser ? Quelles sont celles qui ont de la valeur ajoutée pour mon site ? Et surtout que faire avec ?

Si vous vous posez au moins une de ces questions, cet article est pour vous !

Google Analytics est organisé autour de 4 grands thèmes :

  • Audience
  • Source de trafic
  • Contenu
  • Conversions

Chacun de ses thèmes apporte un versant de l’analyse de votre site et c’est l’analyse de l’ensemble de ces données qui vous permettra de comprendre les qualités et les défauts de votre site internet et d’en tirer un plan d’actions. Pour aujourd’hui, nous allons nous attacher aux mesures d’audience.

Audience

La partie Audience de Google Analytics se concentre sur les visiteurs de votre site. Les statistiques contenues dans cette partie vont vous permettre de mieux connaître vos visiteurs, qui ils sont, d’où ils viennent….

Vue d’ensemble:

Dans la vue d’ensemble, vous avez les statistiques suivantes que nous allons tâcher de définir:

  • Visites: Nombre de visites enregistrées sur votre site. Un même visiteur peut avoir effectué plusieurs visites qui seront chacune comptabilisée dans Visites.
  • Visiteurs Uniques: Nombre d’internautes ayant visité votre site une seule fois pendant la période définie.
  • Pages Vues: Nombre total de pages consultées pendant la période définie. Cet indicateur n’a pas d’intérêt en soi sauf si votre site exploite des revenus publicitaires.
  • Pages / Visite: Nombre moyen de pages consultées pendant une visite sur votre site. Cet indicateur reflète en partie l’intérêt que les visiteurs trouvent à votre site. Plus votre nombre de pages/visite est élevée, plus votre site présente un intérêt. Attention donc si ce chiffre est en baisse.
  • Durée moyenne de la visite: Cette statistique représente comme les Pages/Visite un indicateur de l’intérêt de votre site pour l’internaute qui le consulte.
  • Taux de rebond: Le taux de rebond correspond aux nombres de visite d’une seule page où l’internaute a quitté votre site sans interagir avec la page. Cette statistique est elle aussi un indicateur de l’intérêt de votre site. Pour un site en bonne santé, il est préférable d’avoir un taux de rebond faible.
  • Nouvelles visites: Nombre de premières visites d’un internaute dans la période définie. Cet indicateur permet de voir si le site continu à acquérir de nouveaux visiteurs et dans quelle mesure, les visiteurs reviennent.

Données démographiques:

Les données démographiques vont vous permettre de savoir d’où viennent vos visiteurs et la langue de leur navigateur internet.

Les données géographiques sont assez précises et vous permettent d’identifier jusqu’à la ville de provenance de vos internautes. Ceci peut s’avérer extrêmement utile, notamment dans le cadre d’une activité locale. Ceci peut aussi vous permettre d’identifier un potentiel besoin client sur une zone géographique que vous n’avez jusqu’ici pas prise en compte.

[MàJ du 23.07: Suite à une discussion Twitter sur ce sujet, je rajoute la précision suivante. Les données géographiques sont extraites de l’adresse IP de la personne qui consulte votre site. Il se peut donc que l’adresses IP ne corresponde pas exactement à la localisation réelle de vos visiteurs. Il est donc préférable de n’utiliser ses données que si vous avez déjà un trafic important.]

Comportement:

Les données de comportement vont vous permettre de mesurer la fidélité de vos visiteurs et votre capacité à en acquérir de nouveaux. En plus de la donnée de Nouveaux Visiteurs de la vue d’ensemble, cette partie vous donne accès à deux autres statistiques:

  • Fréquence et dernière visite: cette donnée vous permet de savoir combien de vos visiteurs sont fidèles et combien de fois ces visiteurs fidèles reviennent sur votre site dans la période définie.
  • Intérêt et interaction: cette donnée vous donne plus de détail sur le temps passé par les internautes sur votre site et le nombre de pages qu’ils consultent.

Google_Analytics-intérêt_et_interaction

Technologie:

Cette partie mérite probablement une analyse moins fréquente mais vaut quand même le coup d’oeil de temps en temps. Elle permet de savoir quelles sont les caractéristiques techniques des appareils des internautes lorsqu’ils visitent votre site web. Elle permet notamment de savoir quels navigateurs internet sont utilisés par vos internautes. Vous pouvez ainsi vous assurer que votre site est correctement affiché sur ces différents navigateurs ou de mettre en place les actions correctives qui s’imposent.

Google Mobile

Cette partie est relativement récente dans Google Analytics. Elle vous permet de voir quelle  partie de votre trafic vient d’appareils mobiles : tablettes et smartphones. Elle va même plus loin puisqu’elle lise également les appareils mobiles par modèle utilisés. Le trafic issu d’appareils mobile croît régulièrement depuis plus de 4 ans maintenant et si votre site web n’a pas un design « responsive » (qui s’adapte automatiquement aux écrans mobiles), cette partie de vos visiteurs ne bénéficiera pas d’une bonne expérience utilisateur.

Flux de visiteurs

Dans cette partie, Google Analytics représente visuellement les trajets qu’emprunte les internautes sur votre site. Cette partie est très importante pour savoir si votre site est bien organisé. Les menus sont-ils visibles et clairs pour l’internaute ? Les pages sont-elles organisées logiquement ? Toutes ces questions peuvent trouver leur réponse en étudiant finement le flux de visiteurs.

Google_Analytics-flux_de_visiteurs