Vous avez un site web. Et forcément, votre webmaster ou votre agence web vous a installé Google Analytics (si ce n’est pas le cas, mettez-les dehors !). Vous avez donc à portée de main ou plutôt de clic, des données à foison sur votre site web, ses utilisateurs et leurs comportements. Mais en réalité, pour la majorité des gens, ces rapports sont une jungle infernale où l’on se pert sans vraiment en tirer d’actions concrètes. Or en 15 minutes et 3 rapports, il est possible d’analyser les points-clés de son site Internet.

Google Analytics, une mine d’or mais très complète

Google Analytics a été conçu pour aider les webmarketeurs à analyser simplement les données de leur site Internet. Grâce à Google Analytics, vos utilisateurs n’ont plus de secret. Nous savons s’ils sont plutôt homme ou femme, leur âge. Nous savons d’où ils viennent et surtout ce qu’ils font sur un site Internet, les pages qu’ils consultent, les actions qu’ils entreprennent.

Néanmoins, Google Analytics est pour la plupart des gens remplis de vocabulaire plus ou moins bien maîtrisé : sessions, pages vues, impressions, organic search, referral… sans même parler du terrible « Taux de rebond » qui plonge dans les affres encore une grande partie de marketeurs.

Google Analytics, pour quelqu’un comme moi, c’est une mine d’or. J’adore m’y plonger, triturer les données, faire des tris, filtrer les rapports, ajouter des segments… J’y passerais des heures. Et j’y trouve de nombreuses informations que je peux ensuite traduire en recommandation pour l’optimisation de mes sites web. Car l’intérêt de Google Analytics est bien là. Analyser l’information pour en tirer des actions d’optimisation. Néanmoins, je constate régulièrement que cette nébuleuse de données est compliquée à interpréter pour la majorité des gens.

Les 3 rapports Google Analytics pour comprendre votre activité en un clin d’oeil

Je vous livre donc ci-dessous les rapports essentiels que vous devriez consulter pour avoir une vue claire de l’activité de votre site web.

1. Rapport d’Audience

C’est le rapport sur lequel s’ouvre votre compte Google Analytics. Il se nomme Vue d’ensemble sous le menu Audience.

Ce rapport présente l’évolution du trafic de votre site Internet jour par jour dans les dernier 30 jours. L’intérêt de ce rapport dans sa version présente est un peu limité. Pour le rendre plus pertinent, je vous propose de cliquer sur la fenêtre des dates en haut à droite de l’écran et de cocher la case « Comparer à période précédente ». Vous obetenez donc maintenant un comparatif de vos résultats d’audience par rapport au mois précédent, ce qui vous permet immédiatement de savoir si vous êtes dans un trend positif ou négatif.

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Action : En cas de baisse importante, rechercher la source de la baisse. Est-elle liée à un canal spécifique, à un support spécifique (mobile vs PC)… ?

 

2. Rapport sur les Canaux

Conservez votre comparatif de période et maintenant sélectionnez le rapport Canaux sous Acquisition > Tout le trafic. Ce rapport vous donne en un bref coup d’oeil l’origine de vos utilisateurs. Comment sont-ils arrivés sur votre site ?

On distingue 5 canaux principaux :

  • Organic Search : les utilisateurs arrivent sur votre site via une requête dans un moteur de recherche, principalement Google.
  • Direct : les utilisateurs tapent votre url dans leur barre de navigation
  • Referral : les utilisateurs arrivent sur votre site via un lien situé sur un autre site
  • Social : les utilisateurs proviennent de liens publiés sur les réseaux sociaux
  • Email : les utilisateurs ont cliqué sur un lien menant à votre site depuis un emailing ou une newsletter

Dans son état actuel, ce rapport est compréhensible mais imparfait. Pour avoir une vue claire des canaux qui vous apportent déjà du trafic et ceux sur lesquels vous devez travailler, cliquez sur la petite icône du camembert en haut à droite du tableau de bord. Vous voyez maintenant clairement la proportion de chacun des canaux.

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Action : Quels sont les canaux sur lesquels vous avez une marge de progression ? Définissez des actions précises pour augmenter la part des canaux que vous jugez importants pour votre activité.

 

3. Rapport de comportement

Vous allez maintenant cliquer dans le menu des rapports sur Comportement puis Contenu du site puis Toutes les pages. Ce rapport vous indique quels sont les contenus les plus visités sur votre site ou en d’autres termes, quelles sont vos pages les plus populaires.

Pourquoi ce rapport est-il important ? Il vous permet d’optimiser la structure de votre site. Les pages les plus importantes de votre site ne figurent pas dans les premiers résultats ? Elles sont sans doute trop enfouies dans les profondeurs de votre menu. Certaines pages ressortent plus que vous ne vous y attendiez ? C’est peut-être qu’elles touchent à un besoin des utilisateurs que vous n’exploitez pas encore. Et pourquoi ne pas se servir de ses pages que les gens visitent pour les emmener sur nos pages importantes comme vos pages produits ?

Ce rapport est essentiel pour mieux cerner les attentes de vos utilisateurs.

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Action : Sélectionnez les 3 pages qui selon vous ne sont pas suffisamment visitées. Vérifiez leur position dans le menu de navigation. Ajoutez des liens vers ces pages à différents endroits de votre site web : depuis la page d’accueil ou depuis une page fortement visitées par exemple.

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Cet article vous a-t-il aidé avec Google Analytics ? Si oui, n’hésitez pas à nous parler de votre expérience en commentaire !