Les segments avancés Google Analytics: contexte et définition

Les segments dans la dernière version de Google Analytics constituent un puissant outil d’analyse. Il vous permet de creuser dans les rapports généralistes de Google Analytics pour étudier des profils de visiteurs spécifiques à votre site. La force des segments avancés dans Google Analytics réside dans le nombre de critères à partir desquels vous allez pouvoir construire votre segment. Souhaitez-vous isoler les visiteurs de votre site en provenance de Suisse ou encore ceux provenant du référencement naturel? C’est ce que vous permettent les segments avancés.

Les segments de base déjà présents dans Google Analytics

Google Analytics met d’office à votre disposition des segments pour l’ensemble des rapports.
Les segments sont accessibles depuis chaque rapport en cliquant sur la flèche qui descend en haut à gauche.
Les segments disponibles sont les suivants:

  • à l’origine d’une conversion : ce segment est utile si vous avez définis des objectifs pour votre site dans Google Analytics. Il vous permet de mieux connaître les utilisateurs qui réalisent des conversions sur votre site. Qui sont-ils, d’où viennent-ils (référencement naturel ou payant, réseaux sociaux…)
  • Accès direct, Trafic de recherche, Trafic généré par les liens commerciaux, Trafic généré par les résultats naturels, Sites référents : Ces segments vous permettent de mieux comprendre le comportement des internautes en fonction de leur provenance. Ils sont très intéressant à étudier notamment sur les rapports de Comportement et de Conversions dans Google Analytics.
  • Trafic sur mobile, Trafic sur tablette, Trafic sur mobile et tablette: Ces segments vous permettent d’isoler les visiteurs qui se connectent en mobilité. Ces segments sont intéressants pour comprendre le comportement des internautes en fonction de leur support.
  • Nouveaux utilisateurs et Visiteurs ayant effectué plusieurs visites: Ces segments vous permettent de mieux comprendre les différences et besoins entre les nouveaux visiteurs et vos internautes fidèles.

Google Analytics - segments - tous

Créer ses propres segments dans Google Analytics

Google Analytics vous propose de créer vos propres segments. Lorsque vous êtes dans le menu segment, il vous suffit de cliquer sur le bouton « créer un segment ». Une nouvelle boîte de dialogue s’ouvre et Google Analytics vous permet de définir les critères qui vont constituer votre segment. Les critères sont nombreux:

  • données démographiques: âge, sexe, langue, zone géographique pour les plus communs
  • technologie: sytème d’exploitation, navigateur, appareil mobile… utilisés par vos visiteurs
  • comportement:  nombre de visites, récence de la dernière visite, durée de la visite…
  • source de trafic: campagne, support, media, mot-clé…

Bien sûr, l’ensemble de ces critères sont également combinables entre eux.

Dans la partie Avancé, vous pouvez également fixer des conditions comme par exemple tous les gens qui visitent une certaine page de navigation, qui ont effectué une conversion…

Prenons un exemple concret. Je souhaite résaliser un segment avec toutes les personnes qui visitent mon site suite à l’envoi d’une newsletter. Toutes mes newsletters possèdent un tracking Google Analytics où le support est défini comme email. Je vais donc définir mon segment comme dans la capture d’écran ci-dessous.

Google Analytics - segments - newsletter

[content_box style= »green » title= »Formation Google Analytics Avancé – 2 mai 2014 – Lausanne »] Lors de cette formation, nous verrons en détail comment utiliser les segments, les rapports personnalisés pour mieux analyser votre trafic. Nous verrons également comment optimiser le marquage de votre site. Si vous utilisez déjà Google Analytics et souhaitez comprendre comment il peut vous aider à optimiser votre site Internet et générer plus de ventes, cette formation est pour vous. Formation en collaboration avec ValerieDemont.ch
Consulter le programme [/content_box]

Segments créés par d’autres utilisateurs Google Analytics

Google Analytics a donné la possibilité à ceux qui le souhaitent de créer des segments et de les mettre à disposition de l’ensemble des utilisateurs. Pour accéder à ces segments, il vous faut cliquer sur « Importer à partir de la galerie ».

Je vous propose 2 segments particulièrement utiles pour l’analyse du référencement naturel.

Trafic de référencement naturel provenant du moteur de recherche Images de Google: si vous avez un blog ou un site internet avec de très nombreuses images que vous optimisez dans une optique de référencement naturel, ce segment vous sera très utile.

Lien vers le segment: http://bit.ly/GASS-OrgImg

Série de segments sur la taille des mots-clés: Ce rapport concatène 4 segments de 3, 4, 5 et 6+ mots-clés qui peut vous permettre d’analyser plus finement l’apport de trafic de vos mots-clés dits « longue traîne ». Ces associations plus ou moins longues de mots-clés qui sur une durée suffisante joue un vrai rôle dans votre génération de trafic.

Lien vers le segment:  http://bit.ly/GASS-KWlength

A vous de jouer! Si vous avez des segments utiles que vous utilisez, partagez-les dans les commentaires.