Depuis quelques jours, Google a activé par défaut à l’ensemble des utilisateurs Gmail, la nouvelle interface par onglets. Comme d’habitude, un changement de cette importance a généré pas mal de remous, que ce soit chez les utilisateurs Gmail mais surtout chez les email marketeurs : la fameuse peur du changement.

La nouvelle boîte Gmail d’un point de vue utilisateur

La nouvelle interface classe automatiquement les emails en 3 à 5 onglets. Les 3 premiers sont activés par défaut et les 2 derniers peuvent être activés par l’utilisateur.

Liste des onglets Gmail:

  • Principale
  • Réseaux Sociaux
  • Promotions
  • Mise à Jour
  • Forum

Les emails sont maintenant triés automatiquement par Google en fonction de ces différents onglets.

Onglets Gmail - Email Marketing - Inbox

D’un point de vue utilisateur, je dois dire, eh bien, que ma boîte est beaucoup plus claire qu’avant. J’ai l’impression d’avoir moins d’emails et lorsque je l’ouvre sans l’avoir vérifiée pendant plusieurs heures, je n’ai plus l’impression d’être submergée d’emails (impression toujours un peu fatiguante et pas très motivante). J’aime particulièrement la distinction « Principale » vs « Réseaux sociaux » qui me permet de me plonger dans mes notifications sociales seulement lorsque j’en ai envie et pas quand je suis en train de traiter le quotidien (qui lui est dans « Principale »).

L’onglet Promotion de Gmail : bon ou mauvais pour l’email marketing

Il faut avouer que l’onglet Promotions peut interroger. En effet, rassembler tous les emails qui contiennent des réductions ou des offres spéciales, fait que l’on a tendance à moins consulter cet onglet. D’un autre côté, avec un peu d’habitude, il peut aussi devenir un référent à chaque fois que l’on part faire du shopping online. Mais seul le temps le dira.

Un autre point noir de cet onglet Promotions concerne les blogs. Je suis abonnée à plusieurs newsletters de blog et j’ai remarqué que certaines passent dans l’onglet Promotions alors que d’autres se retrouvent sous l’onglet Principale. Si je n’avais pas pas étudié ces modifications de Gmail, je ne suis pas sûre que je m’en serais rendue compte rapidement. D’où moins de lecteurs pour les blogs concernés. En revanche, pour ceux qui se retrouvent dans la boîte principale, c’est le jackpot puisqu’ils sortent vraiment de la masse d’emails de l’ancienne interface.

Comment optimiser ses emails marketing pour les onglets Gmail ?

Monitorer les utilisateur Gmail

Tout d’abord, comme pour tout autre action, il est important de monitorer spécifiquement vos utilisateurs Gmail. Si ce n’est pas déjà fait, créez un segment Gmail dans Google Analytics et dans votre outil d’envoi d’emails. Suivez la tendance des taux d’ouverture et de trafic depuis ce segment. Vous verrez bien si vous perdez ou non du trafic depuis ces utilisateurs.

Informer les utilisateurs Gmail

Si après plusieurs tests et confirmation d’amis, vous réalisez que votre newsletter ou email marketing se retrouve dans l’onglet Promotions, addressez-vous à vos utilisateurs Gmail. Envoyez leur un email leur expliquant les changements impliqués par la nouvelle interface Gmail et comment modifier le classement d’un email et de son expéditeur pour le faire arriver en boîte principale

Optimiser les en-têtes d’email

Vos en-têtes d’email sont encore plus importantes dans la nouvelle configuration. Les 2-3 premiers expéditeurs apparaissent sous le titre de l’onglet, ce qui donne à l’utilisateur une idée de ce qui se trouve dans l’onglet. Soignez donc votre nom d’expédition afin qu’il soit évident pour vos utilisateurs.

Le sujet de votre email a lui aussi encore plus d’importance. Prenez le temps d’écrire des sujets courts et engageants pour vos lecteurs.

Penser Mobile

Ces changements n’affectent pas tous les utilisateurs Gmail. En effet, de plus en plus de personnes lisent leurs emails depuis leur mobile et ceux-ci n’ont pas tous installé l’application Gmail. Pour ceux qui importent leur emails dans un compte de courrier iPhone par exemple, pas de changement.

 

Pour ceux qui n’ont pas Gmail et n’ont pas vu la nouvelle interface :

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