Vous êtes un entrepreneur, à la tête d’une start-up ou d’une PME ?
Vos budgets / ressources sont concentrés sur le développement de vos produits / services ?
Votre budget Marketing / Communication est serré et vous vous demandez comment en maximiser le retour sur investissement ?

Si vous êtes dans ce cas, le marketing digital est une voie que vous devez absolument explorer.

1. Des budgets abordables en marketing digital

Vous lancez un nouveau produit, un nouveau service. Vous avez passé du temps à le développer et vous savez qu’il répond à un besoin existant sur le marché. Reste maintenant à le faire connaître.I Like

Que vous soyez dans le B2B ou dans le B2C, le premier réflexe est de se tourner vers les media classiques. Publicité Télé, Affichage, Radio, Presse… Après quelques coups de fil, vous vous rendez vite compte que les investissements demandés sont extrêmement importants pour des campagnes de cette envergure (sans compter la production de la publicité elle-même).

Investir dans des flyers, des plaquettes de présentation à distribuer… ? Les budgets sont moindres certes mais leur efficacité reste encore à prouver.

Pourtant il existe aujourd’hui une alternative avec le marketing digital.

Aujourd’hui le taux de pénétration d’Internet dépasse les 90%. Tout le monde est connecté que ce soit depuis un ordinateur ou un mobile. Votre audience est donc nécessairement atteignable par le marketing digital … et pour un coût drastiquement moins important qu’en media classique.

Une campagne de publicité sur Google (via Google Adwords) peut démarrer selon les secteurs avec des budgets variant de 150 CHF à 500 CHF. Une campagne de publicité sur Facebook est sensiblement dans les mêmes prix.

2. Des campagnes marketing dont le ROI est mesurable

Un des avantages indéniables d’une campagne de marketing digital est sa capacité à être mesurée. Internet nous permet de savoir exactement si votre campagne vous a rapporté ou non des ventes et des clients et si le retour sur investissement de la campagne est intéressant. A tout moment, vous savez :

  • combien d’internautes ont vu votre publicité
  • combien ont cliqué dessus
  • combien de temps ils ont passé sur votre site internet
  • combien d’internautes ont réalisé une action suite à la publicité (achat, remplissage d’un formulaire, demande d’information…)

Grâce à l’ensemble de ces données, vous pouvez mesurer le business additionnel apporté par vos campagnes digitales. Ceci est beaucoup plus compliqué à réaliser avec les media classiques.

3. Des campagnes sans budget (mais pas sans ressources !)

blog générer trafic

Avec l’émergence des réseaux sociaux, il est maintenant possible de réaliser des campagnes marketing sans budget. Poster un message sur Facebook, Twitter ou LinkedIn ne coûte rien et ces media peuvent se révéler des outils puissants en terme de notoriété et de promotion.

Mais, pour être performants, ils nécessitent une réflexion, l’établissement d’une stratégie et des ressources pour les alimenter.

4. Comment démarrer une stratégie de marketing digital

 

Connaître sa cible et savoir la trouver :

Le premier pas est de définir le plus précisément possible votre cible. Vous l’avez certainement déjà fait en créant votre produit / service. Vous savez que vous ciblez par exemple des femmes entre 30 et 45 ans, avec des enfants. Mais pour affiner votre stratégie digitale, il vous faut aller plus loin que les simples critères socio-démographiques. Il vous faut penser en terme de comportements. Qu’est-ce que ma cible aime (sport, cuisine, mode…) ? Quels sont ses intérêts (nouvelles technologies, politique, écologie…) ? Quand est-elle plutôt connectée ? Au moyen de quel appareil ? …

Toutes ces questions vont vous permettre de répondre à une question cruciale en marketing digital : où est ma cible ?

Quels sont les sites qu’elle fréquente, quelles applications utilise-t-elle ? Est-elle sensible à la promotion ?, etc…

Identifier la concurrence et se positionner :

Vous n’êtes probablement pas seul sur votre marché et certains de vos concurrents sont sans doute déjà présents sur Internet. Si vous ne l’avez pas déjà fait, faites l’exercice de taper quelques mots-clés relatifs à votre business dans Google. Identifiez vos concurrents, regardez s’ils font de la publicité sur Google, visitez leur site Internet, notez leur positionnement, ce qu’ils font bien et ce qu’ils font moins bien. Tous ces éléments vont vous être utiles pour définir votre propre positionnement et vous différencier sur Internet.

Lister les media digitaux disponibles et identifier les plus pertinents :

Il existe de nombreuses possibilités de communication au sein du marketing digital (Référencement naturel, publicité sur Google, eMail marketing, Réseaux sociaux…) mais toutes ne sont pas nécessairement pertinentes pour votre marché. Prenons le cas des réseaux sociaux, s’il est évident qu’une marque grand public doit être aujourd’hui présente sur Facebook, il n’est pas forcément intéressant qu’elle soit aussi présente sur LinkedIn et vice versa pour une marque professionnelle.

Vous devez donc étudier attentivement chacun des media pour sélectionner les plus appropriés à votre entreprise et investir votre budget dans les media les plus pertinents.

Faites-vous aider, si vous n’êtes pas un spécialiste :

On ne peut pas être spécialiste de tout. Et le marketing, digital ou non, ne s’improvise pas. En engageant une ressource interne ou externe selon vos moyens et votre stratégie, cela vous coûtera un peu plus au départ mais vous économiserez beaucoup d’argent dans le temps. Un professionnel du marketing digital saura vous aider à identifier les media pertinents, à négocier et/ou optimiser les coûts et saura analyser les actions qui vous sont profitables.

Tester !

La clé du marketing digital est dans le test. Malgré toutes les analyses préalables, on ne peut connaître à l’avance le succès ou non d’une campagne. Mais les éléments d’analyse de chaque campagne vous aide à améliorer les suivantes. La clé est donc de tester. Tester plusieurs medias, tester plusieurs versions de campagnes, tester plusieurs cibles, tester différents produits…

 

N’attendez plus, lancez-vous !