C’est devenu plus qu’une habitude, plutôt un réflexe. Je cherche quelque chose : Google. J’ai besoin d’une information : Google. Pire, je veux me connecter à un site que je connais très bien : je ne tape même plus son url dans la barre de navigation -> Google !

Ce comportement est devenu la norme parmi les utilisateurs du web et c’est bien pour cela qu’une stratégie de référencement naturel ou SEO est essentielle pour toute organisation ou entreprise possédant un site Internet.

 

Mais Google, comment ça marche ?

Il y a 3 éléments clés dans le fonctionnement de Google.

  • Crawler : un robot qui crawle le web 24/7 et enregistre des versions html des pages web. Le crawler suit un lien. Pour trouver votre site, il doit donc être lié à d’autres sites web. C’est absolument essentiel.
  • Index : base de données gigantesque qui recense les pages web «crawlées». L’index est mis à jour dès que les robots trouvent une nouvelle version d’une page web. Les modifications de vos pages web seront donc prises en compte par Google mais plus ou moins rapidement selon le passage des robots.
  • Algorithme : l’affichage des pages web dans les résultats de recherche de Google dépend d’un algorithme qui est secret et dont les facteurs changent régulièrement. C’est sur la base de cet algorithme que l’optimisation SEO fonctionne.

La recherche sur Google en images

Pour vous donner une idée plus concrète du fonctionnement du moteur de recherche Google, je vous propose de visionner cette page web animée réalisée par Google lui-même et qui explique assez concrètement comment ça marche: http://www.google.com/search/about/insidesearch/howsearchworks/thestory/

SEO google comment ça marche