Etre bien référencé sur Google représente un élément crucial de toute stratégie de visibilité sur Internet. Mais quelle méthode employer ? SEO ou SEM ?  Le SEO organique et « gratuit » ou le SEM publicitaire et payant ? Si le SEM permet un référencement rapide et efficace de votre activité, le SEO reste un levier majeur de votre stratégie à long à terme.

SEO ou SEM ?

SEO et SEM restent des termes pas toujours très clairs pour les entrepreneurs. Et pourtant, ils ont un impact majeur sur votre réussite. Pour résumer, la différence majeure entre ces deux techniques de référencement réside dans leur efficacité plus ou moins immédiate, mais aussi dans leur coût.

Le SEO (search engine optimization) consiste à référencer de manière naturelle un site via sa structure, ses mots-clés et l’optimisation des liens extérieurs à votre site.

Le SEM (search engine marketing) est efficace plus rapidement, mais a un coût qu’il faut maîtriser. En revanche, l’objectif est toujours le même : être en bonne position sur Google.

L’optimisation SEO : un travail minutieux efficace à long terme

SEO Search Engine Optimization

En bref, l’optimisation SEO consiste à retravailler la structure de votre site, les mots-clés contenus dans vos pages et quelques autre éléments techniques ainsi que d’assurer un renouvellement régulier de votre contenu.

Il s’agit d’un passage primordial mais qui nécessite de la patience. A chaque optimisation, Google prend en compte les changements grâce à ses robots qui crawlent en permanence le web. Mais il ne vous fera pas passer de la centième position à la première en un clin d’œil. Pour un référencement naturel réussi, il vous faut notamment travailler le contenu de votre site. Réfléchir en amont aux mots clés porteurs en fonction de votre cible, travailler la longue traîne (les associations de plusieurs mots-clés) pour ouvrir de nombreuses portes d’entrée à votre site.

Car une fois que le site est construit, que le code HTML est optimisé et que le contenu est riche et varié, tout n’est pas fini. Aujourd’hui, il est essentiel d’actualiser son site régulièrement. Cela peut se faire en ajoutant du contenu sur de nouvelles pages ou tout simplement, en mettant en place un blog. L’intérêt est double puisque cela permet de séduire Google et de gagner des places, mais aussi les internautes en leur apportant de l’information pertinente. Devenir une référence dans votre secteur d’activité, c’est aussi vous accorder encore plus de visibilité grâce aux partages, notamment sur les réseaux sociaux. 

Le SEO, c’est aussi le travail des liens. En premier lieu, vous devez travailler les liens à l’intérieur de votre site, reliant vos contenus entre eux. Ensuite, vous devez également avoir des liens d’autres sites qui pointent vers votre contenu. Ces liens extérieurs s’obtiennent par la demande pour les sites que vous connaissez. Ou par la qualité de votre contenu, qui incitent d’autres sites à parler de vous et à pointer vers vos pages.  Chacun de ses éléments aura un impact sur votre positionnement dans les résultats de Google.

Mais vous l’aurez compris, le SEO prend du temps. C’est pourquoi, il existe une solution intermédiaire.

Le SEM pour un référencement immédiat

SEM Search Engine Marketing

Il s’agit ici d’optimiser votre référencement en passant par la publicité. Cette stratégie a un coût mais une stratégie SEM bien menée peut apporter de très bons résultats et compenser les lacunes du SEO, qui met plus de temps à être efficace. Sur Google, vous devrez passer par des campagnes AdWords qui consistent à enchérir sur des mots-clés. A chaque mot-clé sur lequel vous avez placé une enchère, votre annonce est diffusée (si l’enchère est suffisante). L’avantage d’Adwords : on ne paye qu’au clic, c’est-à-dire à chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de vos annonces. Ce système rend les campagnes Adwords très efficace. En peu de temps, vous êtes visible dans les résultats de recherche et vous ne payez qu’à la performance.

Démarrer une campagne Google Adwords est assez simple. Mais pour rentabiliser au mieux votre budget, un professionnel Adwords est conseillé. Gérer une campagne Adwords, c’est trouver les bons mots-clés, adapter un budget, choisir des créneaux horaires de diffusion de la publicité, définir une stratégie d’enchère, optimiser en permanence, etc. Le hasard n’a pas sa place ici. Et pour une campagne mal gérée, le SEM peut très vite s’avérer un gouffre financier.

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