Aujourd’hui un court article, une astuce pour vous faciliter la vie avec vos stats Google Analytics. Nous avons vu, il y a quelques semaines, comment analyser vos stats en 3 rapports et 15 minutes. Nous allons voir aujourd’hui comment vérifier que votre site se porte bien une fois par semaine, simplement avec un email.

 

Rappel : les rapports Google Analytics importants

Pour rappel, il y a 3 rapports essentiels que vous devez consulter toutes les semaines :

  • Rapport d’Audience : pour vérifier la stabilité du trafic de votre site Internet et détecter les éventuelles chutes, dès leurs commencements.
  • Rapport de Canaux : pour vérifier d’où provient votre trafic (référencement naturel, publicité…)
  • Rapport de Comportement > Toutes les pages : pour vérifier quelles sont les pages consultées par votre audience

Pour plus d’informations sur ses 3 rapports essentiels et comment les utiliser, consultez l’article « Comprendre vos stats Google Analytics en 3 rapports et 15 minutes ».

Comment recevoir ces rapports Google Analytics par email ?

    1. Logguez-vous sur votre compte Google Analytics et faites afficher le rapport désiré.
    2. Cliquez sur le bouton « email » en haut à gauche du graphique.
    3. Inscrivez l’adresse email à laquelle vous souhaitez recevoir le rapport
    4. Sélectionnez dans « pièce jointe », le format dans lequel vous souhaitez recevoir le rapport. Si vous allez l’étudier tel quel, le meilleur format est « PDF ». Si vous allez intégrer ces données dans un tableau de bord, un reporting, préférez le format « CSV » ou « Excel », plus facile à travailler.

Google Analytics rapport par email pdf

 

    1. Sélectionnez enfin la « Fréquence » à laquelle vous désirez recevoir votre rapport : tous les jours, toutes les semaines, tous les mois… Vous pouvez même choisir le jour de la semaine qui convient le mieux ou un jour dans le mois.

Google Analytics rapport par email fréquence

  1. Rédigez un message si ce rapport est destiné à quelqu’un d’autre et c’est fini.

Google Analytics rapport par email - email recu

Vous recevez maintenant votre rapport régulièrement par email. Plus d’excuses pour ne pas consulter vos statistiques. Un email à ouvrir et un coup d’oeil sur les chiffres pour vérifier que tout est en ordre, c’est tout ce qu’il vous faudra pour être tranquille. Et si des statistiques inhabituelles apparaissent, vous pourrez réagir vite et bien.

Personnalisation des rapports

N’hésitez pas à personnaliser vos rapports à envoyer par email. Vous pouvez ajouter une comparaison de date, une statistique supplémentaire sur le graphique, faire afficher les statistiques d’un segment spécifique. Le rapport envoyé par email contiendra toutes ces personnalisations.

Essayez !