Facebook s’est doté ces dernières années d’un fantastique outil publicitaire, facile à utiliser et bon marché. Booster une publication rend votre message très authentique mais créer une campagne semble plus puissant et performant. Il existe pourtant une voie intermédaire pour créer des publicités Facebook alliant la puissance des campagnes et l’authenticité des publications.

 

Créer des publicités sur Facebook

Pour créer des publicités Facebook, vous avez 2 possibilités :

Méthode 1 : Booster une publication

 

Méthode 2 : Créer une publicité via l’interface du Gestionnaire de publicités

 

Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Lorsque vous boostez une publication, vous exposez plus largement une publication que vous avez pensée pour vos fans en premier lieu. Vous êtes dans une relation directe avec votre audience. Il y a une proximité, une authenticité avec les personnes qui vous lisent.

Mais lorsque vous cliquez sur le bouton « Booster la publication » en bas de votre publication, le choix que vous propose Facebook est limité. Vous pouvez cibler vos fans, vos fans et leurs amis ou encore une audience spécifique.

Si cette publication sert un objectif bien déterminé comme la promotion d’un produit, d’un événement, c’est un peu limité.

 

 

Lorsque vous créez une campagne via le Gestionnaire de publicités, vous pouvez cibler facilement plusieurs populations en créant simplement des ensembles de publicités différents. Les choix sont extrêmement larges et vous pouvez tester facilement plusieurs audiences pour trouver la plus pertinente pour votre publicité.

Toutefois, cette option vous prive d’un ingrédient important : la preuve sociale que les gens vous font confiance.

 

L’importance de la preuve sociale sur Facebook

Je m’explique…

Lorsque vous postez une publication sur votre page, vous vous attendez à recevoir des likes, des commentaires, des partages de vos fans. Ils vous connaissent et aiment ce que vous faites et naturellement, ils engagent avec votre publication (si ce n’est pas le cas, profitez de la prochaine formation « 5 secrets pour une page Facebook qui cartonne« ).

Avant même que vous ne boostiez votre publication, elle va donc recevoir des likes, des commentaires, des partages. C’est ce que j’appelle une preuve sociale de votre crédibilité, de votre expertise.

Quand ensuite, vous boostez la publication sur une audience différente, cette preuve sociale continue de s’afficher sur votre publication pour toute nouvelle personne ciblée par la campagne.

Cliquez vous plus facilement sur une publication sponsorisée qui a des likes et des commentaires ? Cette preuve sociale ne vous donne-t-elle pas envie d’en savoir plus ?

Par l’expérience, je peux vous confirmer qu’une publication avec des preuves sociales engage beaucoup plus facilement une nouvelle audience, les personnes qui ne vous connaissent pas encore.

 

Astuce pour une publicité Facebook authentique

Mais puisque Facebook propose un choix trop restreint avec le bouton « Booster la publication ». Comment faire ?

L’astuce est la suivante :

  • Utilisez le bouton « Booster la publication » pour cibler une 1ère audience (en général vos fans)
  • Laissez-la tourner 24h pour générer des likes, commentaires, partages
  • Allez dans le Gestionnaire de publicités et repérez le boost de publication qui s’affiche dans l’onglet campagne (sous la forme Publication: « ….. »)
  • En passant la souris sur le boost de publication, vous verrez apparaître un sous-menu
  • Cliquez sur « Dupliquer »

 

Facebook va automatiquement créer une nouvelle campagne avec la même publication.

Dans cette nouvelle campagne, vous pouvez sélectionner une nouvelle audience pour votre publication.

Et cette nouvelle audience verra votre publication sponsorisée avec tous les likes, commentaires et partages déjà donnés par vos fans.

 

Formation Facebook – Créer des publicités rentables

Nous aborderons cette astuce et de nombreuses autres lors de la formation en ligne « Facebook : créer des publicités rentables » le 26 octobre à 9h.

En savoir plus…

 

A vous de jouer !