Si vous êtes comme moi, vous avez développé au cours de votre vie professionnelle ou personnelle, une expertise d’un domaine en particulier. Pour moi, c’est le marketing digital. Pour d’autres, c’est l’épanouissement de la féminité, les ressources humaines, le développement business, la remise en forme par le sport ou encore le home detox. Peut-être même en avez-vous fait votre métier et vous accompagnez les personnes qui ont besoin de cette expertise pour avancer dans leur vie, dans leur projet.
 

Aider les autres à avancer, c’est un sentiment plutôt formidable.

Pourtant, si c’est ce que vous faites, vous vous êtes certainement rendu compte que vous ne pouvez aider qu’un nombre limité de personnes, tout simplement parce que votre journée ne compte pas plus d’un certain nombre d’heures. Vous pouvez faire de l’accompagnement de groupe, bien sûr, mais là encore, votre capacité n’est pas infinie.

Et si, vous pouviez aider plus de personnes en une seule fois ? Et si, vous pouviez aider des personnes qui ne sont pas proches de l’endroit où vous travaillez ? Et si, vous pouviez simplement amener plus de personnes à vous connaître et à comprendre ce que vous faîtes ?

C’est là, où la beauté du web entre en action. Aujourd’hui, il est possible de partager votre expertise plus largement en s’affranchissant des contraintes de temps et de localisation grâce au web, et donc d’avoir un impact sur un plus grand nombre de personnes.
 

D’un CA aléatoire à un revenu stable

4 ans en arrière, lorsque j’ai démarré mon activité de consultante en marketing digital, je donnais des formations en présentiel. Et pour être honnête avec vous, je peinais à remplir mes salles. Je réunissais péniblement 6 à 8 participants, sans compter ceux qui annulaient au dernier moment.
Mon revenu était aléatoire. Je devais encore payer la salle. Je devais perdre du temps en déplacements et en aménagements.

J’ai arrêté pendant 2 ans de faire ces formations pour me concentrer sur d’autres activités de mon business. En me nourrissant d’expériences vues ailleurs et dans d’autres domaines, il y a 1 an, j’ai décidé de retenter l’expérience mais complètement différemment.
 

3 éléments qui font la différence

  • mes formations se font en ligne : plus de frais de salle, plus d’organisation prise de tête, plus de temps perdu en déplacement
  • mon contenu est unique : ce que j’enseigne n’existe nulle part ailleurs, mes formations reposent sur mon expertise et mon vécu, c’est 100% no-bullshit
  • une vraie campagne de recrutement : je ne laisse plus au hasard, ni à un possible bouche-à-oreille, le succès de mes formations, je le maîtrise grâce à un processus de recrutement des participants que j’ai développé et que je continue à optimiser

Résultat : les formations ont fait leur retour dans mes activités, elles réalisent un CA additionnel de 20% et génèrent encore un revenu indirect de 20%, tout simplement en me faisant connaître! (A lire: Comment j’ai triplé les participants à ma dernière formation).

Il y a quelques jours, j’ai envoyé un email à mes abonnés ainsi que des messages sur les réseaux sociaux pour demander quelles étaient les questions qu’ils se posaient par rapport à la vente en ligne d’un produit, d’un programme ou d’une formation tel que je le fais aujourd’hui.

Et j’ai reçu un très grand nombre de réponses avec de vrais questionnements. Je remercie sincèrement tout ceux qui ont pris le temps de me faire part de leurs interrogations. Ces questions, c’est une vraie mine d’or pour moi.

J’ai notamment réalisée que 2 grandes questions sont au coeur des préoccupations :

  1. La technique : comment créer techniquement son produit, automatiser les inscriptions, les paiements, les emails… Pour beaucoup, cela semble très compliqué, au point d’être un très grand frein.
  2. La vente : comment faire connaître ce produit, fixer son prix et le vendre.

Ces questions sont tout à fait compréhensibles. Pourtant, ni l’une ni l’autre ne devrait être un frein. Si vous portez déjà ce produit ou programme en vous, la technique ou la vente ne sont que des éléments supports qui ne sont pas si difficiles à gérer dès lors que vous êtes guidés dans le processus.

J’ai donc décidé de vous aider à mieux comprendre comment on peut mettre sur pied ce type de services, sans trop se prendre la tête.
 

3 étapes pour lancer son produit, programme ou formation en ligne

 

Etape 1 : Définir votre client idéal et votre mission pour révéler l’unicité de votre expertise

Dans cette étape, on ne parle encore ni technique, ni vente. Mais on prépare l’ensemble des points qui nous serviront pour la vente ultérieure de votre produit.

A ce stade, vous définissez votre mission dans votre business et votre mission au travers de l’offre que vous allez proposer. Vous revenez à vos valeurs et à ce que vous souhaitez apporter aux autres, à ceux qui décideraient de faire un bout de chemin avec vous.

Si vous avez l’habitude de travailler de manière personnalisée avec chaque client, c’est ici que vous réfléchissez aux étapes communes par lesquelles ils passent presque tous. Dans presque toutes les professions d’accompagnement, il y a des similitudes, des étapes par lesquelles passent ces clients. Les définir et les proposer dans un programme en ligne, c’est une opportunité pour pouvoir aider plus de personnes ou constituer au moins une porte d’entrée dans l’accompagnement pour ces personnes.

Cette mission, clairement précisée, va vous permettre de créer votre offre et d’en faire une offre unique. Une offre qui n’existe nulle part ailleurs car elle repose à la fois sur votre expertise et votre vécu.

En définissant votre offre, viendra s’imposer en miroir le client idéal pour pour cette offre.

Préciser ces 2 éléments dès le début va vous permettre de créer marketer votre offre beaucoup plus simplement.
 

Etape 2 : Créer une offre irrésistible et la seule page web qui compte – la page de vente

Dans cette étape, nous continuons à poser les bases qui permettront de vendre votre produit, programme ou formation en ligne et nous commençons à aborder la technique.

Sur la base du client idéal et de votre mission, vous allez ensuite préciser votre offre, utiliser votre histoire, projeter votre client idéal dans ce qu’il va retirer de cette offre, pour en faire une offre absolument irrésistible.

C’est dans cette étape que vous travaillez également sur le prix juste en fonction des résultats que votre offre peut apporter. D’autres éléments vont également s’ajouter à votre offre pour la rendre encore plus irrésistible : bonus, urgence, garantie…

Une fois que l’on a tous ces éléments, on peut commencer à penser à la technique.

A ce stade, il nous faut techniquement une simple page web, la seule qui compte pour vendre votre service : la page de vente.

A noter qu’il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un site web pour vendre un produit, programme ou formation en ligne. La seule page web dont vous ayez vraiment besoin est la page de vente et il existe aujourd’hui de nombreux outils qui permettent de la créer sans aucune connaissance technique.
 

Etape 3 : Lancer des campagnes qui vendent

Dans cette étape, vous choisissez la campagne qui va permettre de vendre votre produit, programme ou formation en fonction de vos clients idéaux et de votre stade de développement.

J’utilise aujourd’hui principalement 4 types de campagnes que je combine parfois entre elles :

  • des campagnes email sur mes abonnés,
  • des campagnes Facebook sur des cibles bien définies,
  • des campagnes de bouche-à-oreille ciblées,
  • des campagnes de webinaires

Toutes ces techniques fonctionnent. Toutefois il s’agit des les utiliser avec soin. L’ensemble des éléments définis dans les étapes 1 et 2 doivent vous permettre de créer des campagnes percutantes et particulièrement bien ciblées. C’est ainsi que vous parviendrez à un bon retour sur investissement.

Pour ma part, les revenus que je génère via mes formations en ligne sont 5 à 7 fois supérieurs à mon investissement.
 

Etape 4 : Livrer votre produit, programme ou formation à vos clients

Dans cette étape, vous créez et livrez votre produit de la manière la plus simple qui soit en fonction de vos capacités techniques.

Les plus avancés utiliseront de la vidéo, des webinaires, des visio-conférences en ligne.

Les moins avancés livreront leur programme sous forme de pdf à télécharger ou encore de messages WhatsApp. Et entre les deux, il existe de nombreuses manières de délivrer son produit virtuel.

Dans cette étape, vous choisissez la technique qui vous convient le mieux pour cette première expérience. Et dans tous les cas, de nombreux outils permettent de livrer plus facilement un produit en ligne.

A ce stade, il faut également prévoir le suivi à faire avec vos clients pour s’assurer qu’ils retirent le maximum du produit que vous leur avez vendu.

Votre réussite se base sur celle de vos clients et leurs témoignages positifs crédibiliseront votre offre.
 

C’est pour qui ?

Lancer un produit, programme ou formation en ligne, c’est juste génial. Et ce n’est pas seulement pour des coachs, formateurs et consultants. Si vous réalisez vos cosmétiques maison dans votre cuisine, si vous avez développé une expertise dans les huiles essentielles ou encore une méthode pour passer au régime végétarien, c’est aussi une formidable occasion de générer un revenu additionnel avec votre expertise et votre vécu.

Bien sûr, cela nécessite un engagement et du travail pour le mettre en place mais c’est à la portée de tous.

Personnellement, j’adore ce concept de produit en ligne. Je l’expérimente pour moi et mes clients depuis plus d’un an maintenant. C’est un sujet qui est revenu souvent dernièrement avec des personnes que je rencontre dans des événements ou avec mes clients et les résultats sont tellement positifs que j’ai décidé de l’enseigner dans un vrai programme dédié.

Cette formation va détailler en profondeur chacune des 4 étapes que je mentionne plus haut. Elle va se dérouler sur 6 semaines en ligne via mon système de visio-conférence avec des exercices, des modèles, un zeste de coaching one-on-one et même des témoignages d’experts pour vous aider à lancer votre premier produit, programme ou formation.

  • La 1ère session focusera sur l’étape 1 et sera sur la définition de votre client et de votre mission. Nous développerons une vision ultra claire de ces 2 éléments.
  • La 2ème session sera consacrée à la création de votre offre dans l’étape 2. Nous construirons ensemble une offre absolument unique et irrésistible.
  • La 3ème session se concentrera sur la réalisation de la seule page web qui compte, votre page de vente.
  • Les 4ème et 5ème sessions seront dédiées à la 3ème étape et aux campagnes à mettre en place pour vendre votre produit, programme ou formation en ligne.
  • La 6ème session sera consacrée à la livraison de votre produit et au suivi de vos clients.

Je vais lancer cette formation tout bientôt. Comme ce sera la 1ère édition, je vais la lancer à un prix incroyable mais avec un nombre de places limitées.

Si cette formation vous intéresse, je vous propose de me laisser simplement votre prénom et votre adresse email. D’ici quelques jours, je vous enverrai un email pour vous donner plus de détails.


Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire. Je réponds à toutes les questions.