Facebook n’est pas un outil gratuit contrairement à ce que l’on pourrait penser. Si vous utilisez Facebook pour faire connaître votre business, vous ne pouvez pas vous passer des campagnes Facebook.
L’outil publicitaire de Facebook a l’avantage d’être très bon marché mais pour bien construire des publicités performantes, mieux vaut en maîtriser toutes les subtilités.

Depuis le début de cette année 2017, j’ai relancé mon activité de marketing digital sous la marque SimplySocial. Je ne l’avais pas vraiment arrêtée mais en 2016, j’ai beaucoup travaillé sur un autre projet qui me tenait à coeur et j’ai donc eu peu de temps à consacrer à SimplySocial.

Cette année 2017, comme toute relance, est une année de défrichage. Je ne repars pas de zéro, certes, mais je me repositionne, j’ajuste mes produits et services.

Cette réflexion s’accompagne de nombreux tests, d’essais, de succès et aussi parfois d’échecs. J’ai réalisé ce week-end que j’avais envie de partager avec vous ce chemin, cette aventure de l’évolution de mon business.

 

Pourquoi ?

Parce que je pense que, comme un miroir, mes expériences vous aideront à vous développer. Que vous soyez entrepreneur ou intrapreneur en entreprise, mes tests, mes erreurs comme mes succès peuvent vous faire avancer plus vite dans le développement de votre activité.

J’ai donc décidé de vous partager, en toute transparence, les résultats de mon dernier test publicitaire sur Facebook. Alors après cette longue introduction, venons-en aux faits.

 

Contexte

Ce test a été réalisé dans le cadre de la promotion de ma dernière formation : 5 secrets pour une page Facebook qui cartonne.

Je maîtrise parfaitement les campagnes Facebook mais je me nourris aussi régulièrement d’expériences réalisées ailleurs. Ceci me permet de tester en permanence de nouvelles techniques pour pouvoir les appliquer ensuite à mes clients.

Résultats

J’ai investi 250.- dans cette campagne. Elle m’a généré 7 inscriptions à 150.- soit un total de 1050.-

Mon investissement a donc été multiplié par 4.

C’est un beau ROI (Return On Investment) bien que réalisé sur de petits nombres. Mais c’était un test et fort de ce succès, j’entends bien l’élargir pour la prochaine formation-

 

Enseignements

  • Ciblage

Pas de surprise dans ce test, comme dans toutes les campagnes, le ciblage est clé. Pour cette campagne dont le produit s’adresse aux personnes qui utilisent Facebook pour promouvoir leur activité, j’ai ciblé les Administrateurs de Page Facebook ainsi que les propriétaires de PME.

Les 2 cibles enregistrent des résultats performants mais le groupe des Administrateurs de Page obtient les meilleurs résultats.

⇒ Plus le ciblage est fin et précis, plus les résultats sont performants.

  • Copy / image

Derrière cet anglicisme « copy » se cache la rédaction du texte de l’annonce. Ce texte est important à 2 titres.

  1. Premièrement, il sert à convaincre l’audience de passer à l’action.
  2. Deuxièmement, il constitue en partie le score de pertinence calculé par l’algorithme de Facebook. Ce score de pertinence mesure la pertinence de votre publicité par rapport à l’audience ciblée et impacte le coût par clic de votre campagne.

Ce texte mérite donc toute votre attention. Sa structure, son contenu comme son formatage sont indissociables du succès de votre publicité.

Pour exemple et inspiration, je vous copie le texte de mon annonce ci-dessous. Ce texte a obtenu un score de pertinence de 9 (le maximum étant 10).

 

Vous avez une page Facebook, mais les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous? 😓

Vous aimeriez que vos publications soient efficaces, intéressent vos fans et vous apportent des clients.

Mais vous ne savez pas toujours quoi publier, quand, ni même comment?

Vous pourriez éplucher des bouquins de community management pendant des heures.

Ou lire des kms d’articles de blog 😴 …

 

Je vous propose plutôt d’investir 2 heures de votre temps pour que je vous explique en 5 secrets (pas si secrets 😉) comment faire de votre page Facebook un véritable outil marketing pour votre business.

 

Eliminez le guess work. Arrêtez de vous poser trop de questions. Après ces 2 heures, vous saurez exactement comment préparer vos publications et en faire de vrais atouts pour votre notoriété et votre positionnement. 👍

 

Au-delà du score de pertinence, ce témoignage d’une des participantes montre bien l’importance de la « copy » :

« Lorsque le post au sujet de cette formation est apparu su mon fil facebook et qu’il a réussi parmi tant d’autre à attirer mon attention, je me suis dit que cette personne savait de quoi elle parlait. »

 

En ce qui concerne l’image, son rôle est simple : Attirer l’attention.

Elle doit dénoter suffisamment pour trancher dans le flux d’actualité de votre audience tout en restant pertinente par rapport au sujet abordé.

J’ai testé 3 images pour cette campagne et voici celle qui a obtenu les meilleurs résultats :

campagnes Facebook

⇒ Les images doivent être soigneusement sélectionnés et le texte rédigé avec rigueur pour être efficaces.

 

  • Séquence

Obtenir de personnes qui ne vous connaissent pas, qu’elles vous fassent confiance et achètent vos produits ou services, c’est compliqué et ça ne se fait en général pas en une seule fois.

Pour cette campagne, j’ai donc utilisé la fonction « retargeting » de Facebook. Grâce au pixel Facebook, j’ai pu créé une audience spécifique correspondante aux personnes qui visitaient la page de la formation.

A partir de cette audience, j’ai pu relancé ces visiteurs avec des publicités légèrement différentes pour les amener à mieux me connaître et à me faire confiance pour cette formation.

Les inscriptions à la formation se sont faites au fur et à mesure des relances publicitaires envoyées.

⇒ Une publicité ne suffit pas. La répétition et la séquence sont clés.

 

Et ensuite ?

Depuis cet article, j’ai continué à optimiser cette technique et je suis carrément passée à un autre niveau que je vous propose de découvrir dans cet article : Comment j’ai triplé les inscriptions à ma dernière formation en ligne.