Il y a 2 semaines, je donnais mon événement de début d’année, le workshop « Ma Roadmap Digitale 2018 ». Et vous me direz : « Mais, Laurence, toi qui fais du web, pourquoi t’embêtes-tu à faire un événement ? ».

Et vous n’aurez pas complètement tort, car si vous vous êtes jamais lancé dans la réalisation d’un événement, c’est assez lourd en organisation. Trouver une salle, structurer l’événement, résoudre des problèmes aussi prosaïques que les repas végétariens, comment venir facilement, à quelle heure faire les pauses-cafés, etc… Pour être honnête, ce n’est pas ma tasse de thé.

A tel point que je n’ai pas hésité à sous-traiter toute cette partie (merci NGane de TheCleverDesk pour ton efficacité sans limite ;-)).

Pourquoi donc se lancer dans une telle aventure ? Vous allez vite comprendre l’intérêt d’un événement au travers des 3 raisons qui suivent.

Un événement pour se positionner en tant que référence

Créer un événement, je viens de le dire plus haut, c’est lourd. Lourd aussi bien en terme d’organisation qu’en terme de promotion (et je ne vous parle pas du stress qui va avec…). Et ça, tout le monde l’imagine assez facilement.

Aux yeux des autres, lorsque vous vous lancez dans une telle réalisation, c’est une marque d’assurance et de statut.

Etre capable de lancer son propre événement et d’y faire venir plus de 10 personnes, c’est une preuve de votre statut de leader dans une communauté. C’est la preuve qu’un certain nombre de personnes vous suivent, trouvent de la valeur dans ce que vous apportez et s’intéressent à votre parcours.

Lorsque les participants arrivent le matin et qu’ils voient le monde à l’accueil, ils sont :

  1. rassurés d’avoir choisi le bon événement,
  2. épatés par le nombre de personnes que vous arrivez à attirer.

événement roadmap digitale 2018 _ salle

Un événement pour donner un aperçu de votre valeur et de votre personne

Lors d’un événement, vous êtes en pleine lumière et tout au long de la journée, vous allez rediriger cette lumière sur vos participants. Vous leur apportez de la valeur au travers de votre enseignement mais vous leur permettez aussi de révéler la valeur qu’ils ont en eux.

C’est un moment précieux. Au travers de l’ensemble de la journée, que ce soit en mode conférence ou en mode atelier, vous co-créez de la valeur avec vos participants.

Ces derniers comprennent mieux ce que vous pouvez apporter dans un cadre professionnel, quels sont les bénéfices à travailler avec vous.

Lors des travaux de groupe, des pauses-cafés, d’un déjeuner, vous avez aussi de nombreux échanges plus informels avec vos participants. Ils apprennent à vous connaître autrement et aussi « pour de vrai ». Ils se sentent en général plus proches de vous. Ils comprennent mieux qui vous êtes et comment vous travaillez.

Merci Laurence premièrement pour ton professionnalisme emprunt d’efficacité et de pragmatisme. Merci également pour ton approche généreuse et humaine qui donne envie de s’investir pleinement afin d’exploiter tout le potentiel que tu mets en lumière avec simplicité et grande humilité. Anela Lebic, Marketing de Soi

 

Un événement pour vendre

Au-delà de la journée elle-même, un événement est un formidable tremplin pour vos services « premium ». Après avoir donné un aperçu de la valeur que vous apportez et de la personne que vous êtes, il devient plus simple et naturel de proposer vos services dans la continuité de l’événement.

Bien sûr, cela ne se fait pas n’importe comment. Mais si vous maîtrisez cette partie, vous rentabiliserez largement votre événement.

Depuis mon workshop d’il y a 2 semaines, 4 personnes ont rejoint mon accompagnement individuel sur 3 mois et c’est sans compter les demandes annexes sur d’autres services.

J’ai adoré le workshop présenté par Laurence. Bien structuré et expliqué, elle mets l’accent sur les points clés du marketing digital d’aujourd’hui. Elle nous mets face à certaines tâches de réflexion que nous mettons de côtés « par manque de temps » et nous aide à être organisés dans nos actions marketing. Bref…un vrai « push » pour les entrepreneurs. Aurelia Corbaz, Nutrition by Aurelia

 

Cet événement a été pour moi un moment exceptionnel où j’ai pu « connecter » avec de nombreuses personnes. Cela m’a donné envie d’en faire d’autres et sous des formats plus divers.

J’imagine déjà un format court et complètement « hands-on » comme une demi-journée pour apprendre à réaliser les mêmes campagnes Facebook que j’utilise pour vendre les produits de mes clients ou mes formations (méthode largement éprouvée!) ou encore un workshop « Ma Roadmap Digitale 2019 », élargi sur 2 ou 3 jours, pour aller encore plus loin.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !