Tout le monde est présent sur les réseaux sociaux. Le restaurant au coin de la rue, le plombier, le consultant en organisation…. Toutes les entreprises petites ou grandes les utilisent.

Vous le savez bien. A peine avez-vous ouvert Facebook, LinkedIn ou Instagram que le bruit vous envahit. Votre flux d’actualité se déroule à l’infini. C’est à peine si l’on sait sur quoi s’arrêter.

Alors quand on n’est pas une marque connue, que l’on ne bénéficie pas d’une équipe avec des moyens importants, comment fait-on pour ressortir, pour que nos publications soient vues et fassent réagir ?

En discutant avec un client cette semaine, 3 points essentiels me sont venus à l’esprit.

 

Capter l’attention – Stand out !

Quand vous ouvrez votre flux d’actualité, qu’est-ce que vous remarquez en premier ?

Les images évidemment !

Le 1er élément qui saute aux yeux, c’est les photos, les couleurs, les vidéos… Bref, une image qui attire l’oeil.

Vous devez donc absolument soigner les visuels de vos publications. C’est le 1er lien que vous créez avec votre audience, la 1ère impression, celle qui donne envie (ou non!) de consacrer quelques secondes de plus à votre publication.

Prenez le temps de choisir une image qui se remarque : une belle photo, une expression spéciale, un angle de vue incroyable…

MAIS ! Parce qu’il y a un mais… Cette image doit rester en relation avec ce que vous êtes et ce que vous faites. Si vous faites de gâteaux, vous n’allez pas publier une photo d’architecture (ou alors il va falloir bien expliquer le lien !).

Si vous avez vos propres images, c’est l’idéal. Les banques de données d’images, c’est pratique mais ça se voit. Et ça finit par être un peu toujours les mêmes…

Alors, prenez régulièrement des photos de ce que vous faites, des situations que vous vivez. Non seulement, ça alimentera votre flux Instagram 😉 et en plus vous vous construirez ainsi votre propre base d’images.

 

Rester soi-même

On ne le répètera jamais assez, la tendance est à l’authenticité. Et c’est plutôt, une belle mode ! Alors dans vos publications, mettez un peu de vous.

Nous faisons tous de moins en moins confiance aux grandes organisations, à la publicité et aux discours convenus. Nous voulons tous retrouver plus d’humanité dans nos rapports aux autres. Et il en va de même sur les réseaux sociaux.

Ne vous cachez pas derrière un logo et un nom de marque. Assumez l’entrepreneur derrière tout ça. Livrez vous sur les réseaux sociaux. Montrez comment vous gérez votre business. Parlez de votre ambition, de vos motivations.

Vous ne plairez peut-être pas à tout le monde mais ceux à qui vous plairez, vous plairez vraiment. Et une connexion qui va au-delà de votre business mais qui se rapproche de vous en tant qu’être humain, ça n’a pas de prix.

 

Cultiver sa différence

Allons même encore un cran plus loin, si vous le voulez bien. Au-delà d’être soi-même, cultivons nos différences.

Nous sommes, chacun d’entre nous, sur des secteurs d’activité où d’autres personnes offrent les mêmes produits, les mêmes services.

Et pourtant, nous avons tous une façon différente de faire notre métier.

C’est cette différence qui va donner envie à tel client de venir chez nous plutôt que chez l’un de nos concurrents.

Alors, dans vos publications, mettez en valeur ce qui fait votre unicité. Pas en se comparant aux autres, non, simplement en présentant ces différences.