Instagram est en plein boom depuis le début de l’année. Si votre activité est un tant soit peu visuelle, vous ne pouvez pas, ne pas être sur Instagram. Pourtant ce « nouveau » réseau en déroute plus d’un. N’est pas photographe qui veut. Comment réussir sur Instagram pour développer un Instabusiness qui génère des commandes et des clients.

On est mardi matin. Il fait un peu frais en ce début d’automne mais j’entre me réchauffer au Café des Avenues où m’attend la Biskuitière en chef, Sophie de @BoBiskuit pour parler Instabusiness.

Il y a des rendez-vous comme ça, qui fond chaud au coeur et mettent l’esprit en ébullition. C’est top.

Sophie me raconte en détails son business et sa communication sur Instagram, ses découvertes et ses astuces. Je vous les livre dans cet article.

 

Avant de démarrer sur Instagram

Avis à tous les amateurs, on ne lance pas sa marque sur Instagram en claquant des doigts. Si on veut que ça fonctionne, mieux vaut peaufiner les détails du lancement.

Pour Sophie, il  n’y a pas de hasard. Elle a passé de longues semaines à définir « l’ADN de sa marque » avant de commencer à publier sur les réseaux sociaux.

  • Qui suis-je ?
  • Quel est mon message ?
  • Quel est mon histoire ?
  • Comment vais-je parler de moi, des producteurs, de ma recette ?

Toutes ces questions l’ont aidé à définir son positionnement par rapport au marché, les valeurs qu’elle souhaitait transmettre et à élaborer les messages principaux de sa communication.

Une fois que sa cible a été bien définie, elle est allée feuilleter les magazines que ses clients lisent pour y découvrir les tendances actuelles. En terme d’images, quelles sont les couleurs, les textures, les angles de vues actuels ? Elle en a retirée de nombreux enseignements qu’elle a ensuite appliqué dans ses photos.

 

Comment publier sur Intagram

Pour ressortir sur Instagram, Sophie le confirme, il faut déclencher « une émotion visuelle », l’audience doit ressentir une émotion à la vue des photos : plaisir, gourmandise, envie par exemple. Chaque image est pensé dans ce cadre.

Concernant le traitement des images spécifiquement, Sophie recommande de créer son propre style d’image. Que ce soit par la structure des photos, par l’angle de vue (les flat lay sont particulièrement prisés sur Instagram), par les filtres utilisés, par les textes ajoutés sur les images, un style spécifique, bien à soi, est indispensable pour se démarquer dans le flux d’images Instagram.

Les thématiques peuvent être diverses comme chez Sophie : biscuits, textes « biscuités », humain mais le traitement de l’image est toujours dans le même style.

 

Pour définir son style, Sophie recommande d’utiliser toujours le même outil de traitement d’image.

Personnellement, elle le fait directement sur son téléphone avec l’application Vsco (vous pouvez aussi utiliser SnapSeed). Après plusieurs tests, lorsque vous avez trouvé les réglages qui collent au style que vous souhaitez donner à vos photos, vous les notez et les appliquez à chaque nouvelle image.

 

Comment créer un feed sexy sur Instagram ?

Publier de belles images n’est pas suffisant pour créer un feed (flux d’images) que votre audience aura envie de suivre. Sophie s’est rendue compte à l’usage qu’en publiant toujours plus ou moins les mêmes structures de photos dans les mêmes teintes, son feed devenait un peu « boring ».

Elle fait donc attention maintenant à panacher les structures de photo dans son feed. Elle y a rajouté un zeste d’humain et de nouveaux types de prise de vue.

 

Quand publier sur Instagram ?

Maintenant que vous avez trouvé votre style, attaquons-nous à la fréquence et aux moments de publications.

Pour Sophie, il faut un minimum de 2 publications par semaine pour exister (et idéalement 1x / jour si vous souhaitez vraiment en faire un canal de vente). Les meilleurs horaires pour Sophie sont les midis et les soirées. Mais à chacun de trouver les meilleurs horaires pour sa cible.

Heureusement, Instagram propose des statistiques directement depuis l’application. Dans les statistiques de vos abonnés, vous pouvez vérifier, jour par jour, quels sont les moments où ils sont en ligne. Vous maximisez ainsi les chances d’être vu dans le flux Instagram de vos abonnés.

 

Comment utiliser les hashtags sur Instagram ?

Les hashtags sont clés sur Instagram car c’est eux qui permettent aux utilisateurs de vous découvrir. Ils sont donc à utiliser systématiquement.

Comment trouver les tags importants pour votre activité ? Faites des recherches autour des mots-clés qui vous paraissent pertinents et notez quelque part les hashtags avec le plus grand nombre de publications. Vous les utiliserez régulièrement dans vos publications.

 

Pour Sophie, les hashtags de localisation sont très efficace. Que ce soit une ville, un pays ou un endroit très précis, sur Instagram, les gens aiment découvrir ce qui se fait près de chez eux.

 

Comment générer du business avec Instagram ?

Un feed bien conçu autour des produits que vous vendez génère naturellement des commande.

Attention toutefois à votre description de profil. C’est le seul endroit de votre feed où un lien est cliquable. Il faut donc qu’on y comprenne bien ce que vous faites et comment commander ou vous contacter.

Beaucoup de commandes commencent souvent par une conversation directement depuis Instagram pour Sophie.

Les stories sont aussi intéressantes à cet égard car elles permettent également d’insérer un lien cliquable.

 

Comment optimiser Instagram ?

L’analyse des statistiques est clé pour Sophie.

Elle vérifie régulièrement l’évolution de son nombre d’abonnés, leur profil et son taux d’engagement ((likes + commentaires) / nb followers) pour optimiser ses publications et obtenir un meilleur référencement sur le feed principal de ses abonnées et dans les flux de recherche.

 

Trucs et astuces sur Instagram, les conseils de Sophie

Pour réussir sur Instagram, il ne faut pas se poser trop de questions, il faut rester instinctif, intuitif.

Une bonne photo, ça peut être aussi simple que quelque chose que tu croises et qui te fait rire, tes enfants qui font des bêtises, n’importe quoi… tant que cela éveille une émotion.

Les photos « behind the scenes » ont toujours beaucoup de succès. La photo que tu prépares est magnifique avec un cadre nickel, une structure géniale, un éclairage parfait alors qu’en fait, tout autour c’est le bazar complet !

Quand on veut tester quelque chose, une mini-vidéo, une image un peu spéciale, le mieux, c’est d’utiliser les stories. Elles ne durent que 24h alors même si ce n’est pas très bon, ça ne reste pas.

Pour créer des images et qu’on est vraiment mauvais photographe ou que l’on n’a pas de « produit » à photographier, on peut utiliser Canva et créer de très belles images à partir de citations ou de messages inspirants.

 

 

Un grand merci à Sophie @BoBiskuit pour son temps et le partage de son expérience sur Instagram. Si cela vous a donné envie de commander, c’est ici : https://bobiskuit.com/

Dites-moi ce que ça éveille en vous ! Avez-vous appris des techniques dans cet article ? Avez-vous décidé de vous lancer sur Instagram ? Avez-vous d’autres conseils à partager ?

Et surtout, si vous êtes déjà sur Instagram, laissez votre compte dans les commentaires pour que je vous suive !